Chapelle de Bitry – Saint Marc un beau patrimoine

Chapelle de Bitry – Chapelle des Beauchats – Chapelle Saint-Marc de Bitry – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle de Bitry est principalement datée du XVIe siècle, cette chapelle est placée sous les vocables de Saint-Marc un des évangélistes et de Saint-Roch le pèlerin martyr.

La chapelle Saint-Marc est bâtie sur une petite butte, peut-être un ancien tumulus, l’édifice est de plan rectangulaire, épaulé par trois solides contreforts.

Ses dimensions extérieures sont de 7 mètres 20 de long sur 5 mètres 30 de largeur.

Une première restauration a lieu en 1970. En 2007 la municipalité fait refaire les enduits intérieurs et la porte d’entrée de la chapelle.

En 2009 la municipalité fait refaire les enduits extérieurs. L’édifice est éclairé par une fenêtre de style gothique située sur sa droite, une autre fenêtre sans style particulier est située sur sa façade au-dessus de la porte d’entrée.

À l’extérieur du pignon oriental, trois consoles existantes devaient jadis supporter les statues de saints.

Marc est un Juif du I ᵉʳ siècle, mentionné dans les Actes des Apôtres il est désigné comme « jean surnommé Marc » où « Jean-Marc » il est présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul.

Saint-Roch est né à Montpellier, entre 1348 et 1350, en pleine guerre de Cent Ans, pendant la grande peste noire qui va durer deux ans et décimer un tiers de la population occidentale.

Saint-Roch est un pèlerin et thaumaturge français, il est honoré le 16 août. C’est le saint patron des pèlerins, des chirurgiens, des dermatologues, des apothicaires, des paveurs de rues, des fourreurs, des pelletiers, des fripiers, des cardeurs, et le protecteur des animaux.

Son culte est d’abord né en France et en Italie, puis il est devenu populaire et s’est répandu dans le monde entier.

Dans un rapport du 14 avril 1679, l’abbé Antoine Joudrain, curé de Bitry pendant la seconde moitié du XVIIe siècle, qualifie l’édifice « de chapelle ancienne, proche du bourg en l’honneur de Saint-Marc, fermant à clef, sans aucune fondation, dépouillée d’ornements, sans fonction curiale. À l’exception de célébrations le jour de la Saint-Marc et le lendemain. Elle est entretenue par les seules aumônes des habitants. »

Bitry est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle Saint Marc de Bitry GPS 47.49363, 3.07766

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de Bitry.

Découverte de l’église du village de Bitry.