Chapelle de Bonneçon un beau patrimoine de Nuars

Chapelle de Bonneçon – Patrimoine de Nuars – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle de Bonneçon, (Bonnesson sur le plan du cadastre) c’est une petite église du milieu du XIXe siècle. La chapelle est Bâtie de plan rectangulaire. Elle est construite de 1846 à 1847, puis reconstruite en 1848, puis, elle est agrandie en 1849, la commune ayant acheté des terrains pour effectuer les travaux.

Un document mentionne le sieur Bernasse entrepreneur des travaux de la chapelle de 1859 à 1861.

La chapelle est faite de moellon enduit, sa couverture est couverte d’ardoise. La sacristie est située derrière une paroi de brique, cintrée du sanctuaire. La sacristie est éclairée par une fenêtre axiale, elle est accessible par deux portes latérales. Son chevet est plat.

Le plafond est fixé sur des poutrelles métalliques qui coupe le cul-de-four. Le petit clocher carré, est situé sur le faîte du toit il est recouvert d’ardoises. Un projet de restauration est mené par le maire pour qu’elle retrouve son état d’origine, notamment avec sa porte monumentale dont on aperçoit les contours.

Reconstruite en 1840, la chapelle s’était agrandie d’une voûte qui n’avait pas tenu le choc et la grande porte d’entrée avait été murée. La chapelle, est le deuxième lieu de culte de la commune de Nuars. Aujourd’hui, elle accueille une messe par an, celle du 11-Novembre à l’occasion de la fête patronale.

Les éléments inscrits aux M.H sont : les Fonts baptismaux, l’autel, le tabernacle XIXe siècle, la vierge à l’enfant de 1851, la chaire en chêne du XIXe siècle.

La Chapelle de Bonneçon servit durant quelques décennies d’église pour le hameau. (Documentation A.D Nièvre. Série 2.0. Nuars).

Bonneçon est un hameau de la commune de Nuars du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle de Bonneçon – Patrimoine de Nuars GPS 47.38039, 3.72313

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Nuars – Église Saint-Symphorien.

Découverte du lavoir de Nuars sur l’Armance – Lavoir de la Nièvre.