Chapelle de Montbois – Saint-Roch un beau patrimoine

Chapelle de Montbois – La chapelle Saint-Roch – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La chapelle de Montbois est une chapelle du XVIe siècle située sur le territoire de la commune de Château-Chinon, elle est située au sommet d’une butte à l’orée du bois, à une altitude de 461 mètres, au lieu-dit Montbois, près du hameau de l’Huis Gaudry, il faut gravir le chemin du Toureau (mais très pentu) qui conduit à la chapelle.

Bâti de plan rectangulaire avec une petite nef à trois pans, elle est éclairée par deux petites baies latérales. Son toit est en ardoise, devant son porche est couvert.

Restaurée en 1991 elle est très bien entretenu et reste un lieu de promenade fréquenté.

La chapelle est édifiée par la famille Sallonyer, faisant suite à l’épidémie de peste bubonique qui sévit dans la région en 1588. Elle fut placée sous le vocable de saint Roch qui consacra une partie de sa vie à venir en aide aux pestiférés, la chapelle est orientée, l’église est de plan rectangulaire, elle est terminée par une nef à trois pans.

Elle est en la possession de la famille de Chabannes, par la suite Louise-Henriette de Chabannes l’apporte en dot à la famille de Saint-Phalle.

Le 26 février 1859, le comte Édouard de Saint-Phalle en fait don à la fabrique de Château-Chinon. Cet événement est commémoré par l’installation d’une plaque à l’intérieur de la chapelle sur laquelle on peut lire ces mots :

« Cette chapelle a été donnée par Mr le comte Édouard de Saint-Phalle le 26 février 1859 à la fabrique de Château-Chinon à la condition que chaque fois qu’un prêtre s’y rendra en procession, il dira un pater en l’intention du donateur et en celle de sa famille. »

Plan situation de la chapelle Montbois

La chapelle est édifiée en 1588. Elle est indiquée sur la carte Cassini du XVIIIe siècle. En 1859 le comte de Saint-Phalle, propriétaire, en fait don au diocèse comme en témoigne une plaque commémorative.

En 2015 des copies des statuettes de saint Gengoux et de la Vierge à l’Enfant ont rejoint, la copie de la statuette de saint Roch, dans la chapelle de Montbois.

Les femmes y amenaient leurs enfants pour qu’ils marchent de bonne heure. On y venait autrefois en procession depuis Château-Chinon et Corancy pour le 16 août, fête de Saint-Roch.

Trois anciennes statues sont visibles au musée du costume. (Saint Gengoult, saint Roch et la Sainte Vierge)

Bonne découverte de la chapelle de Montbois GPS 47.08552, 3.93434.

La chapelle Saint-Roch de Montbois, est une chapelle située sur le territoire de la commune de Château-Chinon, dans le département français de la Nièvre, au cœur du Morvan.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte des roches de Montbois GPS 47.08552, 3.93434

Découverte du Panorama de Chiddes.

Découverte du Panorama de Semelay.

Découverte du Panorama de Lanty.