Chapelle du cimetière de Ouagne un beau patrimoine funéraire

Chapelle du cimetière de Ouagne – Patrimoine funéraire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle du cimetière de Ouagne. Monsieur Charles Rambourg, ancien maître de forges du village, a fait édifier cette chapelle familiale dans le cimetière d’Ouagne, un caveau avec une concession à vie. Ce magnifique ouvrage n’est plus entretenu, la pierre se désagrège petit à petit.

Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.

On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).

Le patrimoine funéraire inclut les sites et plus généralement toutes les installations visibles et invisibles, de même que toute variété dans les mentalités et la ritualisation face à la mort et au deuil, ainsi que les sources et documents permettant de comprendre ces pratiques.

En architecture, un caveau funéraire est une pièce maçonnée construite dans un sous-sol d’église, de chapelle, de cimetière et principalement destiné à recevoir, des cercueils ou sarcophages.

Une « concession funéraire » est un droit concédé afin d’occuper une parcelle de terrain d’un cimetière pour y déposer le corps d’un défunt ou d’un groupe de défunts (famille).

Ouagne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Ouagne.

Découverte d’un lavoir de la commune de Ouagne – Patrimoine vernaculaire de Ouagne.

Bonne découverte Chapelle de Ouagne  – Patrimoine funéraire GPS 47.3958, 3.49081