La Chapelle de Remilly un beau patrimoine

La Chapelle de Remilly – Chapelle Saint-Michel – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La chapelle de Remilly est placée sont le vocable de Saint-Michel c’est un édifice religieux de confession catholique édifié sur la commune de Rémilly dans le département de la Nièvre.  Elle est construite sur une source de dévotion.

En 1682 la paroisse de Saint-Michel en Longue Salle (aujourd’hui Saint-Michel) est rattachée à Rémilly.

Elle possédait une église datée du XIe siècle dont il ne reste que le chœur et l’abside, sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, deux contreforts sont encore visibles. Sous l’abside existait une ancienne crypte, avec un autel et une fontaine, dite de Sainte-Claire, où il se faisait autrefois un grand pèlerinage.

Le seuil du portail de l’Ouest fut remplacé par une porte de grange, est formé d’une pierre tombale portant figure de chevalier sous une arcade trilobée. Elle est datée de la fin du XIIIe siècle début du XIVe siècle. Il n’est plus possible d’en déchiffrer les caractères de style gothiques.

Une chapelle castrale est un édifice religieux catholique qui est édifié comme faisant partie d’un ensemble de bâtiments définis comme château ou domaine castral, il répond à des fonctions religieuses, ces chapelles survirent généralement à la disparition du château auquel elles étaient liées.

Si  le château a disparu certains éléments architecturaux souvent, la présence de pierres tombales rappellent l’origine de ces chapelles d’où le nom qui leur est donné.

Saint Michel est situé au nord de la commune, en bordure de la Départementale 3, à 4 kilomètres du bourg, dans une clairière.

La paroisse de Rémilly est déjà citée au XIe siècle, elle faisait autrefois partie de l’archiprêtre de Moulins-Engilbert.

Fromond, évêque de Nevers (1121-1144 – (1145), donna le patronage de cette cure au chapitre de sa cathédrale, qui le vendit le 13 mars 1685 à la chartreuse d’Apponay, pour la somme de six livres en principal et une rente annuelle de une livre payable annuellement le jour de la Quasimodo, avec obligation de nommer à ladite cure une personne suffisante et capable.

Rémilly est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de  La Chapelle de Remilly GPS 46.85363, 3.81195

(Chapelle Sainte-Radegonde (antique chapelle au sud-ouest de l’antique monastère elle fut brûlée et détruite en 1856)).

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Saint Michel du village de Rémilly.

Découverte de l’église du village de Remilly – Église Saint-Barthélemy.