Chapelle de Saint Andelain un beau patrimoine

Chapelle de Saint Andelain – Chapelle Notre-Dame – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle de Saint Andelain est une chapelle en forme de croix, le bâtiment possède un petit clocher ajouré dans lequel nous pouvons apercevoir une petite cloche, sa toiture est recouverte de zinc, la toiture du bâtiment est en ardoises. Au dessus de l’entrée une niche est garnie par une statue de notre dame portant l’enfant Jésus. Une croix en ciment est placée au dessus de portail de l’entrée.

Saint Andelain deviendra une terre de pèlerinage dédié à Notre Dame de la Salette. Quatre mille pèlerins en 1872, l’évêque Forcade, qui officia pour la prise de voile de Bernadette Soubirous chez les sœurs de la Charité à Nevers, s’écrie du haut de la colline de Saint-Andelain « le doigt de Dieu est là ». Le pèlerinage demeurera pendant près d’un siècle.

Le monastère de Vulfin, qui prit le nom de Saint Laurent l’Abbaye en 1084, avait pris naissance dès le milieu du VI e siècle. Saint Andelain, par suite de ce bon voisinage, dût se ressentir de sa bienveillante influence jusqu’au XIII e siècle, époque de son érection en paroisse. Ce fut probablement de cette abbaye que sortirent les curés-réguliers qui desservirent jusqu’au XVI e siècle la paroisse de Saint Andelain, devenue bénéfice-cure dépendant de leur ordre.

D’autres choses à découvrir dans le village de Saint Andelain : Le Belvédère de Saint Andelain, La croix, Le calvaire de la résidence le Clos, Le Pigeonnier  et le temple de Saint Andelain

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Saint-Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle de Saint Andelain GPS 47.30773, 2.96141

Découverte du monument aux morts du village de Saint Andelain.