Chapelle du banquet un beau patrimoine

Chapelle du banquet – Patrimoine de Mhère – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche comté

La chapelle du banquet est placée sous le vocable de Notre Dame du Morvan (ou Mor-ven). Le Mont Banquet, il culmine à 554 mètres. En 1857 construction de la Chapelle du banquet (L’inauguration eut lieu le 21 septembre 1858), est réalisée grâce à Monsieur Dupin, le propriétaire du Château de Raffiny, et ancien Président de la chambre des députés et maire de Gâcogne. Elle est inspirée du style roman du XIe siècle.

Elle se compose d’un choeur en abside et d’un clocher porche.

La chapelle mesure quinze mètres de long sur 7.5 mètres de large sur dix huit mètres de haut (sans la croix), elle est de style roman, et datée du XIe siècle, elle est placée sous le vocable de la Sainte Vierge.

A.M. Dupin et son épouse s’étaient voués à la Vierge, ils décidèrent d’ériger pour elle une chapelle au sommet d’une colline en 1858. Le vœu s’inscrit dans un contexte global très favorable au culte marial après la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854.

Le pèlerinage du Banquet approuvé de l’évêque T. Forcade reçut des indulgences plénières en 1863 de Pie IX. Le fondateur de ce pèlerinage était procureur général de la Nièvre. Homme de droit, il a procédé à la réédition de la coutume du Nivernais de Guy Coquille.

Le pèlerinage concernait surtout des femmes désireuses d’avoir des enfants qui buvaient l’eau d’une fontaine.

Un crime commis dans ce lieu en 1916 marqua un terme au passage des pèlerins. Dans les années 1960, le culte était encore abandonné, puis il s’est relevé à partir de la restauration de la chapelle en 1986 à l’initiative de l’association ProMorvan. Il figure depuis parmi les pèlerinages diocésains nivernais.

A l’époque où le Morvan était peuplé par les Eduens, se trouvait sur les hauteurs dites «du Haut du Banquet» un temple celte qui ras-semblait régulièrement les habitants de la contrée.

Lors de la dernière guerre, le sanctuaire eut ses épisodes historiques : la cloche qui avait été réquisitionnée par les Allemands fut cachée dans un étang près de Gâcogne où elle a été récupérée après la Libération (elle retourna dans son clocher après la restauration de celui-ci en 1989).

Le drapeau nazi a flotté une journée sur la chapelle, et des patriotes du hameau de Jeaux ôtèrent ce voile non désiré. Un site merveilleux! une vue imprenable!

Longtemps laissée à l’abandon, elle fut restaurée en 1986 par l’association PRO MORVAN.

Sources: Bibliothèque du CARE. Enquête Dupront: diocèse de Nevers. BAUDIAU J.-F., 1965 (2èmeéd.), Le Morvand ou essai géographique, topographique et historique sur cette contrée, t.2, Paris, Guinegaud, p. 165-69. Anonyme, 1858, La chapelle de Notre Dame du Morvand, Paris, 9 p.

Mhère est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de la Chapelle du banquet GPS 47.1999, 3.88941

Découverte du monument aux Morts de Mhère – Souvenir du souvenir.

Découverte de l’église de Mhère – Église Saint Germain.