Chapelle du Château de Gâcogne un beau patrimoine

Chapelle du Château de Gâcogne – Chapelle Sainte-Barbe – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle du Château de Gâcogne est située sur les terres de celui-ci (castrale), elle est datée du XVe siècle, et placée sous le vocable de Sainte Barbe, elle est antérieur au Château de Raffigny qui lui est daté du XVIe siècle.

Dédiée à Sainte Barbe et, à l’origine, une halte de pèlerins sur le chemin de Compostelle. La petite chapelle du Château de Gacogne est bâtie sur un plan rectangulaire, elle possède un petit clocher carré en pierre couvert de bardeaux, il est percé sur ses quatre faces de baie simple, la toiture de cet édifice est couverte d’ardoises.

Son portail est simple.

Barbe la grande martyre ou sainte Barbe ou Barbara est une sainte de l’Église catholique romaine et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre. Saint Barbe protège de la « mâle-mort » c’est-à-dire la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, ce qui interdisait aux fidèles d’être enterrés en chrétiens au Moyen-âge.

Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.

On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).

Raffigny est un lieu dit de Gâcogne qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Une propriété privée.

Bonne découverte de la Chapelle du Château de Gâcogne – Chapelle Sainte-Barbe GPS 47.22586, 3.86377

Un clic pour découvrir u diaporama sur le Château.

Découverte de la Pierre des morts de Gacogne – Patrimoine vernaculaire.

Découverte du château de Raffigny – Château de la commune de Gâcogne.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.