Château de Corbelin un remarquable patrimoine

Château de Corbelin – Château Fort – Domaine de Corbelin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Corbelin est daté des XIe, XVe, XVIe, XVIIIe siècles. Le site actuel n’est pas le site d’origine du château, une motte féodale datée du XIe siècle se trouve au sommet d’une colline surplombant la vallée du Corbelin (500 mètres plus en amont).

Son histoire est liée à la sidérurgie depuis le XIIIe siècle jusqu’en 1860. L’ancienne bretèche, citée en 1173 et en 1249, le fief dépendait de la mouvance de l’Évêché d’Auxerre et du comte de Nevers, il cède sa place à une maison forte, entourée de quatre tours rondes massives datées du XIVe siècle, elles étaient autrefois reliées par des courtines protégées de fossés. Étienne le Muet en 1559, transforme le château en abaissant les courtines et en construisant un corps de logis de plan rectangulaire, haut de deux étages datés du XVIe siècle, situé entre les deux tours placées au sud est et sud ouest.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est La-Chapelle-Saint-Andre-Corbelin.jpgPlan du domaine de Corbelin – La Chapelle Saint André

Le bâtiment utilitaire est daté du XVIIIe siècle, il est adossé au corps de logis, et d’un commun daté du XIXe siècle. Nous pouvons encore  y admirer les ruines d’un haut fourneau daté du XIXe siècle.

Il se compose de quatre tours massives datant de la fin du XIXe siècle, d’un corps de logis de deux étages du XVIe siècle situé entre les tours sud-est et sud-ouest, et d’un bâtiment utilitaire du XVIIIe siècle, qui est adossé au corps de logis, et d’un commun du XIXe siècle.

Au XVIIIe siècle Léonard Breton rehausse le rez de chaussée, qui devient une cave, il crée une terrasse en façade ainsi qu’une cuisine à l’arrière.

D’anciens éléments en ruine atteste de l’usine, un haut fourneau est encore visible. Depuis le XIXe siècle le château appartient au propriétaire des installations sidérurgiques. Protection aux M.H le 25 septembre 1940, 27 mars 1992, Date de versement 12 décembre 2005. Propriété privée .

Le château de Corbelin est un château situé sur la commune de La Chapelle Saint André dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, en bordure de la rivière de Corbelin. GPS 47.38077, 3.33198.

Découverte des jardins du château de Corbelin .

Découverte de la Chapelle de Corbelin.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte château de la commune de Corbelin.