Château de Decize et ses remparts un beau patrimoine

Le Château de Decize- Château fort de Decize – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Decize possède une situation stratégique, ce qui a toujours attiré les hommes. Le château et la ville de Decize se trouvaient au Moyen Âge entourés au nord par « la Vieille Loire », et au sud par le fleuve. Il ne reste plus du château que quelques ruines qui occupent le sommet du promontoire entre les deux bras de la Loire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 58000545m.jpg

Des silex néolithiques ont été découverts dans la ville haute. De l’époque gauloise et gallo-romaine, il ne reste que quelques vestiges. Le Moyen âge, a laissé de nombreux ouvrages et édifices. La plus ancienne mention connue de Decize figure dans le VIIe siècle, dans le livre de la Guerre des Gaules de César. Durant le printemps de l’année 52 avant Jésus-Christ, le conquérant romain est venu à Decetia afin d’arbitrer un conflit entre deux chefs éduens. En 1026, Landry, Comte de Nevers, fait donation d’un terrain aux bénédictins de Saint-Germain d’Auxerre.

En 1139, Guillaume II, Comte de Nevers, fait enjôler Hugues le Manceau, dans la tour de Disise, le premier château établi sur l’île rocheuse de la Loire. En 1194, Pierre de Courtenay, Comte de Nevers, fait construire les remparts de la troisième enceintes, et des tours de défense aux extrémités des deux ponts sur la Loire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-des-fortifications-de-decize.jpg

Selon Nicolas de Nicolay (Description générale du Bourbonnois, 1566), le château primitif aurait été agrandi par Jean dit Tristan, fils de Saint-Louis, devenu comte de Nevers par son mariage avec Yolande de Bourgogne (1266-1270). On peut dater des XIIe et XIIIe siècles le plan du château, les soubassements et l’emplacement des tours. En 1383, le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandres accordent à Decize ses armoiries, sur Fonds d’or, le lion de Flandres noir debout, avec les griffes et la langue rouge, bordure de Bourgogne composée de carrés blancs et rouges alternés. En avril 1525 après la défaite de Pavie, une bande de mercenaires italiens assiège et envahit Decize. On recense plus de 300 morts parmi les habitants. Le 27 janvier 1660, Mazarin, qui a acheté le duché du Nivernais, loge au château.

Fiche Mérimée : PA00112873.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 58001141m.jpg

BROCQ (Nicolas). — « Decize, Cosne, la résidence et la place forte : deux possessions du compte de Nevers aux frontières du Nivernais », in : Chastels et maisons fortes IV, Chagny : CeCaB, 2014, p. 53-68.

Précision sur la protection de l’édifice le Château une inscription par arrêté du 14 septembre 1932.

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la Céramique de Decize.

Découverte de la Chapelle Saint Thibault de Decize.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château de Decize GPS 46.82858, 3.45909