Château de la commune de Corvol l’Orgueilleux un beau manoir

Château de la commune de Corvol l’Orgueilleux – Manoir de Corvol l’Orgueilleux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de la commune de Corvol l’Orgueilleux fait partie de l’ancienne Châtellenie de Corvol l’Orgueilleux est datée des XVIIIe-XIXe siècles.

Une des résidences des seigneurs du Nivernais, principalement reconstruite et remaniée au XVIIIe siècle par la famille de Toulongeon, elle est, transformée par la suite en exploitation agricole.

Cette demeure possède un étage, une tour ronde accolée au corps du bâtiment principal, qui lui est de plan rectangulaire, une autre tour de plan rectangulaire est accolée a l’autre extrémité du grand bâtiment. Les toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite.

Elle fait partie au moyen Age des trente deux fiefs du Donzyais. la tour et le colombier datent du XIIIe siècle. Le colombier servira de prison pendant la révolution.Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chateau-de-la-commune-de-Corvol-lOrgueilleux.jpg

Le Château de la Porte était ainsi appelé « la porte du Mouteau ». Il était entouré de fossés, car il se trouve juste à côté de la rivière. Il s’agit d’une grosse maison à tourelle d’escalier, à laquelle était encore accolé, au début de ce siècle un corps de bâtiment du XVIIIe avec un porche.

Le fief de la châtellenie de Corvol-l’Orgueilleux, est mentionné en 1638. Le nom de la commune pourrait découler des remparts fortifiés du XIIIe siècle.

Corvol ou Courvol, une famille noble qui tire son nom des deux bourgs de Corvol l’Orgueilleux et de Corvol d’Embernard. Avant la révolution de 1789, Corvol était encore renfermée dans ses murailles. Elle faisait partie du Donziais et appartenait au Diocèse d’Auxerre.

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, Cantons de Clamecy et Varzy, Nevers, Bégat, 1871

Une belle Propriété privée visible de la route. GPS 47.4299, 3.40347

Corvol l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancien pont de la commune de Corvol l’Orgueilleux sur le Sauzay.

Découverte d’un pont de la commune de Corvol l’Orgueilleux sur Sainte Eugénie.

Bonne découverte du Château de Corvol l’Orgueilleux