Château de Pignol un beau manoir du village

Le Château de Pignol – Manoir de Pignol – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Pignol son site est placé sur le bord d’un plateau. Il s’agit d’une plate-forme rectangulaire de 105 m de long et 70 m de large. Cette plate-forme était entourée de fossés qui ne sont plus aujourd’hui visibles que sur la partie est.

Au XVIIe siècle, un nouveau château fut construit. A l’intérieur de cette grande plate-forme, au centre et à l’est, il y a une autre plate-forme de dimension plus petite. Elle mesure environ 25 m de large et 30 m de long. Cette plate-forme est entourée de fossés large de 5 m d’une profondeur de 1 m à 1,50 m. Sur le plan de l’ancien cadastre on distinguait autour de la grande plate-forme quatre tours aux angles, et une, accolée au bâtiment qui se trouve à l’entrée. Cette dernière ainsi que la tour qui se trouve à l’angle nord-est subsistent toujours.

Le château de Pignol possède une belle porte charretière, qui permet d’accéder au beau château. Les archives familiales ont malheureusement disparue, il ne reste aucune trace de l’ancien fief de Pignol avant 1618, la date de son rachat par Claude de Bèze, seigneur de Lys.

Sur la gauche de la porte d’entrée une tour imposante, une ancienne tour, semble être là pour protéger le domaine.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est domaine-du-chateau-de-Pignol.jpg

En 1627, il acquiert le fief voisin de Talon, il fit rebâtir le château. Le château de Pignol restera Toujours dans la même famille. L’actuel propriétaire est de la descendante directe. De l’ancienne place forte, il ne subsiste plus que le portail, une grosse tour ronde, le colombier, et des ruines des anciens remparts. Les vestiges de l’enceinte du XVIe siècle sont représentés sur un plan du XVIIIe siècle, ce plan montre que les bâtiments actuels n’ont pas subi de modification importantes depuis le XVIIIe siècle. En 1618 les terres de Pignol appartiennent aux seigneurs d’Aulnay ou de Daullenoy. Le château est à l’écart du hameau, il est desservi par une belle allée, qui est bordée d’arbres depuis le XVIIIe siècle.

Le château est surélevé il domine la vallée de l’Yonne et du Beuvron. Une belle propriété privée visible de la route.

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865

Pignol est un hameau de la commune de Tannay du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une des fontaines de la ville de Tannay.

Découverte de la maison des Chanoines de la ville de Tannay.

Bonne découverte du Le Château de Pignol GPS 47.35001, 3.58195, pour en découvrir plus sur le château- Manoir de Pignol.