Château de Pontaix un beau médiéval de la Drôme

Château de Pontaix – Château médiéval de Pontaix – Patrimoine de la Drôme

Château de Pontaix est situé dans le village de Pontaix il est bâti de part et d’autre de la rivière Drôme.  Le donjon pentagonal du XIIIe siècle qui surplombe le village appartient au château bâti vers 1200, Il est situé à l’intérieur d’une double enceinte dominant le village et le passage de la Drôme.
Il fut détruit partiellement fin du XVIe siècle. Il contrôlait autrefois l’accès vers la haute vallée de la Drôme. De la tour perchée à 421 mètres, une magnifique vue sur le pays de Sainte Croix, et la vallée et la Drôme. Le département a été créé à la Révolution française, le en application de la loi du , à partir d’une partie de la province du Dauphiné à laquelle il appartenait avec l’Isère et les Hautes-Alpes, et de parties issues de Provence et du Comtat venaissin . Les limites du département furent plusieurs fois modifiées à la suite de l’annexion du Comtat Venaissin en 1792 puis de la création du département de Vaucluse en 1793.

Les villes de Carpentras et Valréas, notamment, firent partie de la Drôme de façon éphémère. Ces modifications créèrent une enclave de Vaucluse dans la Drôme, une des deux seules enclaves de ce genre, persistantes en France avec celles du département des Hautes-Pyrénées dans le département des Pyrénées atlantiques.

Découverte du Temple du village de de Pontaix.

Découverte du village de Saoû en Drôme.

Découverte de Mirmande Village en Drôme.

Découverte de l’église de Saint Sauveur en Diois.

Découverte de Saint Sauveur en Diois.

Découverte de la Croix de Véronne.

Découverte de la Cathédrale de DIE.

Un clic pour situer les monuments des Hautes-Pyrénées une carte..

Bonne découverte du Château – Château médiéval de Pontaix GPS