Château de Pouilly sur Loire un remarquable édifice

Château de Pouilly sur Loire – Ancienne fortification de Pouilly sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Pouilly sur Loire est daté des  XIIIe-XVIIe siècles. L’origine du château remonterait à l’époque carolingienne. Un beau château, placé sur une bette, l’édifice est de plan rectangulaire. Il possède deux étages et des combles aménagés.

Il est situé en ville au prêt de l’église face à la Loire.

Au Moyen age le château fait partie des défenses de la ville face à la Loire. A la fin du XIe siècle, il constitue la propriété des Bénédictins de La Charité-sur-Loire, devenus seigneurs temporels de Pouilly par suite du don que leur avait fait Humbault le Blanc avant de partir en croisade.

Il a été en partie détruit pendant la Guerre de cent ans. Jean de la Magdelaine de Ragny, prieur de la Charité et seigneur de Pouilly, le fait reconstruire.

Dévasté par les Huguenots, il est reconstruit en 1651. Devenu bien national à la révolution, il est acquis au XIXe siècle par la famille Lafond propriétaire du domaine de Nozet.

Un château de plan rectangulaire qui est flanqué de deux tourelles d’escalier, sur chacune de ses extrémités

Pouilly-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Une propriété privée .

Découverte de l’église de Pouilly sur Loire

Découverte de l’église de Pouilly sur Loire – Église Saint-Pierre.

Découverte de l’ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire.

Découverte du pont de la Loire a Pouilly-sur-Loire.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château de Pouilly sur Loire – Ancienne fortification de Pouilly sur Loire GPS 47.28327, 2.95422