Château de Saint Gratien – Patrimoine de Saint Gratien

Manoir de Saint-Gratien – Patrimoine de Saint Gratien – Savigny

Le château de Saint-Gratien est situé le long de la départementale 159 (rue du château). Ce grand bâtiment de plan rectangulaire possède un étage. Sa toiture pentue est couverte d’ardoises.

Le domaine est grand, le château ou manoir est situé entre deux importants bâtiments de l’exploitation agricole. Une exploitation agricole est une entreprise dont l’activité principale est située dans le domaine agricole, qu’il s’agisse d’élevages ou de cultures.

L’usage de fortifications pour les demeures seigneuriales s’est maintenu principalement jusqu’au XVe siècle. Mais grâce au retour de la paix, à la fin de la guerre de Cent Ans, avec les progrès de l’artillerie, la préoccupation n’est plus à la protection des châteaux.

Ducroizet 2000, p. 50.
1430 — Alexandre de Saint-Gratien, écuyer, rend hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour sa maison de Saint-Gratien.

Maison seigneuriale tenue en fief en 1430. Sur place : château de Saint-Gratien, maison de la Marquise, et trace ronde dans les prés près du cimetière.

Saint-Gratien-Savigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Château GPS 46.89895, 3.67381

Un Clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Isenay – Église Sainte-Marie-Madeleine.

Découverte du Monument aux morts de Saint Gratien Savigny.

Découverte de Église de Saint Gratien Savigny – Église Saint-Gratien.

  • Domaine
  • Commune
  • Château de Saint Gratien
  • Château de Saint-Gratien
  • Domaine


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.