Château La Garde de Peroy un remarquable patrimoine

Château La Garde – Forteresse de la Garde – Domaine de la Garde – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château La Garde est situé sur une avancée d’un relief qui domine la vallée du Nohain au nord.

Nous pouvons imaginer que cet éperon était barré par un grand fossé au nord.

À l’ouest ils subsistent encore les vestiges d’une digue et, au sud, se trouve la belle vallée du Nohain marécageuse, qui constitue ainsi une belle défense naturelle.

C’est par l’ouest que l’on accède au château La Garde. Ce site a été fortement modifié.

Un grand bâtiment d’exploitation a été construit à l’ouest, il ne reste du château de La Garde que le colombier et un petit bâtiment flanqué d’une tourelle d’escalier carrée.

Le château est couvert de petites tuiles plates en terre cuites. Une belle demeure de maître a été construite au sud-est, au début du XXe siècle. Le fief passa à Jean de La Rivière (Jacques de La Rivière est le Co-acheteur de La Garde, Chambellan du comte de Nevers).

Jean III de La Rivière (1510) Seigneur de La Rivière, Champlemy, Vicomte de Tonnerre et de Quincy, Chambellan des Rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII.

Champlemy en 1461, est par acquisition dans la famille de La Rivière et resta dans une branche de cette famille jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Une belle propriété privée .

Plan du château de La Garde
Plan du château de La Garde

On ne connaît pas avec précision l’origine de La Garde. Le fief figurait dans la liste de ceux des sires de Saint Verain, qui furent partagés en 1461. On le trouve chez les Varigny au XIVe siècle, et il passe ensuite aux La Rivière, une branche le conservera jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Marolles page 281 en 1462 Guillaume de Dicy, écuyer, a vendu et cédé à Jean et à Jacques de la Rivière, chevaliers, frères, pour la somme de 200 écus d’or neufs, la maison, mote, terre et seigneurie de la Garde-lez-Donzy

Marolles page 759 le 20 février 1571 Foi et hommage de la terre de la Garde par Jacques de la Rivière, écuyer, seigneur de Bassou et de Beaumont.

Le hameau de la Garde fait partie de Perroy, qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Château La Garde – Forteresse de la Garde. GPS 47.40446, 3.1754

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Perroy – Église Notre-Dame.

Découverte du monument aux morts de la commune de Saint-Vérain.