Claude Tillier de Clamecy un patrimoine de Clamecy

Claude Tillier de Clamecy – Célébrités de Clamecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Né à Clamecy, le 11 avril 1801, à la fin de la Révolution, Claude Tillier est décédé le 18 octobre 1844 à Nevers. Instituteur, romancier, pamphlétaire. Claude Tillier ne connu que l’Empire et la Monarchie.

Ce qui explique le roman ses regrets et ses espoirs. Fils d’un serrurier de Clamecy, il réussit à faire des études au lycée de Bourges, grâce à une bourse accordée par la ville.

Après son baccalauréat, il travaille comme maître d’études, à Soissons, puis à Paris. Il raconte dans ses mémoires comment son bouquet de rhétorique, comme un domestique à la Saint-Jean, il alla offrir ses services aux revendeurs de grec et de latin de la capitale. Pamphlétaire redoutable sous Louis-Philippe, journaliste et romancier, il décide de « dire de la société autant de mal qu’elle lui en a fait ».

Il finit par être renvoyé. En 1821, il effectue un service militaire de cinq ans en Espagne. À son retour, il se marie et est nommé instituteur. Parmi ses élèves Amédée Jullien. Il est directeur d’une école publique mais les méthodes d’enseignement ne lui conviennent, il ouvre une école privée. Il fonde le journal L’Indépendant en 1831, et participe à L’Association, un journal démocratique de Nevers.

Ses prises de position contre les notables, lui coûteront son poste de directeur d’école et quelques jours de prison.

Le Monument, buste en bronze de Claude Tillier, est placé rue du Grand-Marché, inauguré le 17 septembre 1905 en présence de Jules Renard et de Jean-Baptiste Bienvenu-Martin ministre de l’Instruction publique.

Le monument est l’œuvre du sculpteur Émile Boisseau. En avril 1941, le buste, est menacé de destruction par l’armée Allemande, il est caché par les résistants, et remis en place le 12 septembre 1944.

Toutes les couches sociales se retrouvaient à la fontaine pour prendre de l’eau, laver le linge, la vaisselle, les enfants aimaient se retrouver près de ces édifices.

Les fontaines publiques étaient l’un des symboles d’urbanisme et de civilisation, d’hygiène, de grandeur de la cité. Elles requéraient de nombreux et couteux investissements, en travail, en argent, en entretien, un bien payé par tous pour tous.

« Mon Oncle Benjamin », roman alliant l’humour à la polémique a été adapté au cinéma et tourné dans les Vaux d’Yonne avec pour principal interprète le célèbre Jacques Brel. « Belle-Plante et Cornélius ». Acteur dérangeant de la vie locale, il sait faire pénétrer ses idées chez de nombreux concitoyens : en 1846, un témoignage souligne l’influence encore vivace de Claude Tillier dans le milieu local.

De nos jours, les fontaines ont perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.

Il nous en reste un très intéressant patrimoine, capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Bonne découverte de Claude Tillier de Clamecy – Patrimoine  GPS 47.45872, 3.51962

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy