Croix de Saint Laurent l’Abbaye un remarquable patrimoine

Croix de Saint Laurent l’Abbaye – Patrimoine vernaculaire de Saint-Laurent-l’Abbaye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette croix de Saint Laurent l’Abbaye est située devant la place André Coulon, au croisement des départementales 4 et 153. Elle fait face à l’ancienne abbaye de Saint-Laurent. Cette croix en pierre calcaire de la commune est datée de 1955 (date gravée à la croisée des branches de la croix), elle repose sur probablement sur des pierres provenant de l’Abbaye, dont ce qui semble être un ancien autel d’une des chapelles de l’Abbaye de Saint Laurent.

Nous pouvons apercevoir gravés, sur le socle en pierre calcaire jaune de Bourgogne, des dessins dont l’un est un cœur, un autre juste en dessous est difficile à identifier, car, fortement abimé par le temps.

Certains de ces monuments sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

En 1926 l’Abbaye de Saint Laurent est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

En 1996 classement au Monuments Historiques des bâtiments conventuels et des ruines du transept.

L’abbaye (Fiche Mérimée : PA00113003) remplit alors bien des fonctions en accueillant des pèlerins en route pour le sanctuaire de Santiago de Compostela en Espagne, d’autres voyageurs, mais aussi des malades.

Les moines exploitent le territoire du domaine, champs, étangs, bois, mais aussi le vignoble.

Bonne découverte de la Croix de Saint Laurent l’Abbaye GPS 47.34327, 2.98974

Saint-Laurent-l’Abbaye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye

Découverte du portail de l’Abbaye de Saint Laurent

Découverte du monument aux morts de Saint-Laurent-l’Abbaye.