Croix de Saint-Révérien un patrimoine vernaculaire

Croix de Saint-Révérien – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette croix de Saint-Révérien est placée sur les hauteurs du village en direction de Prémery au carrefour avec la Départementale 977 bis et la route de Feuille.

Une belle vue sur le village, l’on peut apercevoir de loin de Morvan. une croix sur un socle de pierre, en endroit d’où l’on peut admirer le village.

Les termes de croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ, une valeur universelle.

Dans l’ancienne religion indienne, dans les grottes d’ Elephanta, on découvre une croix au-dessus d’un personnage.

Dans une autre peinture ancienne, le dieu Krishna est représenté avec six bras dont trois tiennent une croix.

Quand les conquistadors espagnols envahirent les Amériques, ils furent surpris de découvrir des croix à usage religieux dans de nombreux endroits.

Dans l’ouvrage Curious Myths of the Middle Ages, l’auteur Baring-Gould écrit : « Dans l’État d’ Oaxaca [Mexique], les Espagnols s’aperçurent que l’on avait érigé des croix de bois comme symboles sacrés.

En Amérique du Sud, ce même signe était considéré comme symbolique et sacré. Il était révéré au Paraguay. Au Pérou, les Incas honoraient une croix sculptée d’une seule pièce dans le jaspe.

Les Muyscas de Cumana croyaient que la croix était dotée du pouvoir de chasser les esprits mauvais, on plaçait les enfants nouveau-nés sous sa protection. » C’est cette sacralité du symbole de la croix qui explique que les Amérindiens ne se défendirent pas lorsqu’ils virent arriver les Espagnols qui brandissaient des croix pour prendre possession de ces nouveaux territoires au nom du Christ.

Saint-Révérien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Saint-Révérianais.

Bonne découverte de la Croix de Saint-Révérien – Patrimoine vernaculaire de Saint-Révérien – GPS 47.20745, 3.49699

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la mare de Saint Révérien – Patrimoine vernaculaire.

Découverte de l’église de Saint Révérien – Saint Révérien .

  • Croix de Saint-Révérien
  • Croix de Saint-Révérien
  • Croix de Saint-Révérien
  • croix-de-saint-reverien
  • Croix de Saint-Révérien