Échauguette rue des Ouches de Nevers un beau patrimoine

Échauguette rue des Ouches de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette échauguette est située sur l’ancien rempart rue des Ouches, elle permettait d’observer le passage sur la rue des Ouches et la rue du petit château. Elle est bâtie en pierre calcaire jaune de la région. Elle possède une toiture.

La rue des Ouches correspond à l’ancien fossé longeant la partie du rempart primitif de la cité. Elle contient les restes des anciennes murailles de la ville, les murs de soutènement du château ducal ainsi que certaines dépendances des maisons et jardins des rues parallèles. L’inscription au titre des monuments historiques date du 18 juin 1946.

Cette échauguette est une petite loge cylindrique contenant une petite pièce, destinée à abriter, un guetteur, et à jeter des projectiles sur les assaillants. « Échauguette » vient de l’ancien français escharguaite ou eschargaite (XIe-XVIe siècles) signifiant, au sens premier, « troupe faisant le guet » « guérite pour faire le guet », « échauguette ».

Le petit château La Gloriette est situé Place des Reines-de-Pologne. Les restes du château dit « la Gloriette » montrent l’ancien pavillon qui fut construit à l’époque de Charles I de Gonzague (début XVIIe).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’  Échauguette rue des Ouches de Nevers GPS 46.98873, 3.15922

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.

Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.