Écluse de Chaumigny un remarquable ouvrage du Canal du Nivernais

Écluse de Chaumigny – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Écluse de Chaumigny est la no 29, la maison éclusière de Chaumigny date de 1937, elle est édifiée en pierre de Vandenesse, des travaux sont réalisés en 1873 cette date est gravée sur une des pierres de l’ouvrage.

L’écluse de Chaumigny abrite les services de la DDE navigation.

Une écluse est un ouvrage d’art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d’eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations.

Certains barrages à pertuis ou écluses visaient aussi à protéger un cours d’eau ou une ville des effets de la marée. L’ écluse de Chaumigny comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l’eau. Il est isolé des biefs amont et aval par des portes (autrefois portes de bois de chêne munies de vannes dites « ventelles »).

Le canal du Nivernais est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry. Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris.

L’alimentation en eau est effectuée via la rigole d’Yonne qui achemine l’eau du lac de Pannecière jusqu’au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port brûlé.

Avec une fréquentation fluviale de 19 324 passages aux écluses en 2012, le canal du Nivernais reste le deuxième plus fréquenté de France pour la plaisance.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des cinq ponts de Mingot – Canal du Nivernais.

Découverte de l’écluse de Champvert – Canal du Nivernais.

Saint-Gratien-Savigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Bonne découverte de l’ Écluse de Chaumigny GPS 46.88144, 3.67296