Écluse n°16 un remarquable ouvrage du Canal

Écluse n°16 du Canal-du-Nivernais – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Écluse n°16 du le Canal du Nivernais est située entre Port Brûlé et Sardy-lès-Epiry sur le Canal du Nivernais. Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et Auxerre en Bourgogne.

Dimensions des écluses 39 mètres × 5,20 mètres de l’écluse  n° 81 à l’écluse  n° 16 sur le versant Seine et de l’écluse n°32 à l’écluse n°35 sur le versant Loire. 30 mètres × 5,20 mètres de l’écluse n°15 sur le versant Seine à l’écluse de garde n°31 sur le versant Loire. 40 mètres × 5,20 mètres pour l’écluse n°de Baye sur le versant Loire, après avoir été transformée et déplacée entre 1914 et 1924.

Le canal du nivernais comporte deux pont-aqueduc. Le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé à en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l’Andarge. On peut y voir quatre écluses à double-sas.

Ce sont celle d’Eugny à proximité de Corbigny et l’écluse de Tannay sur le versant Seine, l’écluse de Chavance et écluse de Mont-et-Marré sur le versant Loire ainsi qu’une écluse à triple sas à Chavance sur le versant Loire.

Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels, le premier, celui de La Collancelle est d’une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas est de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles est de 212 mètres.

Les Voûtes, elles ont pour nom : La Collancelle, Mouas et Breuil. Il s’agit des trois galeries creusées dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle

La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Écluse n°16 Canal-du-Nivernais GPS 47.18698, 3.68595

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’écluse de Panneçot – Canal du Nivernais.

Découverte du Boat Tannay – Location Fluviale au Canal du Nivernais.