Église d’Anthien un beau patrimoine

Église d’Anthien – Église de Saint-Pierre-aux-Liens – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Église d’Anthien est située entre les départementales 6 et 284, une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens, c’est une ancienne chapelle d’un prieuré bénédictin de Corbigny, édifiée au XVIe siècle, sur les restes d’une église primitive et d’une église datée du XIIe siècle, elle est détruite en 1559 par les huguenots.

L’église est agrandie à partir de 1563, pour accueillir les catholiques chassés de Corbigny, par les protestants. Le clocher est endommagé pendant la révolution, sa grande flèche est alors détruite.

L’Église Anthien est restaurée au XIXe siècle cet édifice est bâtie sur un plan en croix. Église Saint Laurent, est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Le chevet est à pans coupés, les chapelles sont datés du XIXe siècle.

Église Anthien

La porte d’entrée en anse de panier est située sous un tympan gothique décoré de moulures.

Le clocher porche de plan carré est moderne, il est percé sur ses quatre faces de double baies, sa flèche est couverte d’ardoises, elle repose sur une corniche à modillons unis .

L’église d’ Anthien est éclairée par des fenêtres en style gothique.

Le chevet à cinq pans est éclairé par trois fenêtres en plein cintre est daté du XIXe siècle. A noter, le croisillon sud qui était l’ancienne chapelle des seigneurs de Villemolin conserve le caveau de la famille De Certaines, le blason de cette famille est placé sur la clé de la voûte.

L’édifice possède une nef de trois travées, bordée de bas cotés, d’un transept qui correspond à l’ancien choeur auquel a été ajouté au XIXe siècle un chevet pentagonal et des deux chapelles qui forme les bras de transept.

Restauration des vitraux le 25 03 1991. Restauration de la toiture du clocher le 24 07 2015.

Anthien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’église d’Anthien GPS 47.3129, 3.73947

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Villemolin – Château d’Anthien.

Découverte de l’église de la commune d’Anthien.