Église de Beuvron un beau patrimoine

Église de Beuvron – Église Saint Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Beuvron est placée sous le vocable de Saint Pierre, elle est datée des XVe, XVIe, XIXe siècles, son cœur est de style gothique, une chapelle au sud, se trouvait a l’ouest et le porche s’ouvrait à l’est, contrairement à la tradition d’orientation des édifices religieux. L’église est de plan rectangulaire, elle est épaulée par de nombreux contreforts.

Le Clocher porche carré est reconstruit en 1840, il est percé d’une simple baie sur trois de ses faces, sa flèche est recouverte d’ardoises, en 1965 l’entrée est murée, le cœur est permuté. L’abside est détruite pour y ouvrir un portail.

La Nef et les chapiteaux sont datés du XVIe siècle. Le bâtiment est percé de belle fenêtres de style gothique, il est épaulé par des contreforts. Une tourelle d’escalier permet d’accéder aux combles.  L’église possède une toile délivrance de Saint Pierre du XVIIe siècle, inscrite aux Monuments Historique en 1976.

Un vitrail du christ sauveur du monde est daté de 1866, une œuvre du maître verrier Ate Charlemagne. Église Saint Pierre de Beuvron est un édifice de style gothique flamboyant, elle à été fortement modifié au XIX siècle. Elle possède un bel ensemble de chapiteaux daté du XVIe siècle, ornés de têtes. La toiture de l’ Église de Beuvron est en petites tuiles plate de la région.

L’église a été édifiée aux XVe et XVIe siècles en plan rectangulaire, l’édifice est flanqué au nord d’une chapelle et d’une tourelle abritant un escalier.

Les trois travées de la nef, sont principalement éclairées par des fenêtres en tiers-point, elles sont couvertes de croisées d’ogives. Les arcs doubleaux, reposent sur des chapiteaux ornés de deux têtes de fou avec grelots, deux têtes d’homme, d’un marmouset tirant la queue d’un ours et de deux autres marmousets.

Les clefs de voûtes portent, l’une un écu présentant une fleur de lys renversée, une autre un écu à trois maillets, une troisième un écu orné de la lettre T, capitale gothique, surmontée d’un trait.

Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de la commune de Beuvron.

Découverte de la croix et pierre des morts de la commune de Beuvron.

Découverte d’un petit lavoir de Villiers sur Beuvron – Patrimoine.

Bonne découverte de Église de Beuvron – Église Saint Pierre GPS 47.35894, 3.49319
Bonne découverte église saint Pierre Beuvron