Église de Challuy un beau patrimoine

Église de Challuy – Église Saint-Vincent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Église de Challuy est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Vincent (vendu à la révolution en 1793). L’Église de Challuy est datée du XIXe siècle, elle est de style néo-roman.

C’est une ancienne église du Moyen Âge, rachetée par la commune en mauvais état en 1843.

La reconstruction est effectuée entre 1866 et 1888.

Le maître autel est l’œuvre d’un sculpteur de Nevers, Vallet en 1892. Une plaque en métal, avec une inscription au dessus du porche à la mémoire du vicomte de François de Chabrol, bienfaiteur de la commune, est posée au-dessus de l’entrée de l’église, elle est datée de 1891.

Le clocher porche est carré, il est coiffé d’une belle flèche, il est percé de double baies sur ses quatre faces.

L’Église de Challuy est de plan en croix. Le clocher est percé de baies double sur ses quatre faces. Elle possède des fenêtres modernes.

Au dessus du porte un beau tympan. Elle possède une abside en cul de four. la Toiture de l’église et de son clocher sont couvert d’ardoises.

Saint-Vincent

Le grand saint Vincent de Paul naît dans une famille de paysans des Landes. Il est né le 24 avril 1581, à Pouy, près de Dax. Ses parents sont pauvres. Vincent est orienté vers la prêtrise. A cette époque, être clerc c’est avoir une situation qui le met, lui et ses proches, à l’abri du besoin. A quinze ans, il part donc pour Toulouse étudier la théologie, ordonné prêtre à dix-neuf ans, à Château-l’Évêque, le 23 septembre 1600, par Mgr de Bourdeilles, évêque de Périgueux.

Challuy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un lavoir de la ville de Challuy.

Découverte de l’église de la commune de Cessy les Bois – Église Saint-Christophe.

Bonne découverte de Église de Challuy – Église Saint-Vincent GPS 46.94949, 3.14793