Église de Livry un remarquable patrimoine

Église de Livry – Église de Notre-Dame-de-la-Nativité – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’église de Livry est placée sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité. L’édifice est placé le long de la départementale 978 A. Orienté Est – Ouest cette église est édifiée de plan en croix avec saillie d’une chapelle au nord. Ce monument date des XIIe, XIIIe, XVe, XVIe et XIXe siècles.

Le choeur est la partie la plus ancienne, il est de plan carré voûté sur des croisées d’ogives. Le mur Est, est éclairé par une large fenêtre datée du XVe siècle. Un vitrail de 1881 est placé au fond du chœur. Le Maître hôtel est consacré le 4 novembre 1872.

Une des fenêtres latérales, celle située sur la gauche, possède un fragment de son vitrail d’origine daté du XIIIe siècle, (un vitrail complet daté du XIIIe siècle de l’église de Saint Vérain est à découvrir le seul de cette époque dans le Nivernais). La nef mesure 10,40 m, le chœur et le transept 16,80 m.
Le village est mentionné en 1164 sous le nom de Livracum dans une bulle du pape Alexandre III, alors réfugié en France.

L’église de Livriaco avait déjà été reconnue par Bernard de Saint-Saulge, évêque de Nevers, dans une lettre de 1161, comme appartenant à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun.
L’église est principalement éclairée par des fenêtres de style gothiques, une de ces fenêtres est datée du XVe siècle, les chapelles datent du XIXe siècle.

Le portail est moderne de 1838, percé d’un portail en plein cintre, son porche est daté de 1838.

Le clocher, de plan carré, associe à la fois le style roman et le style gothique. Il est percé de fenêtres géminées datant du XVe siècle et de baies cintrées présentant des remplages de différentes formes : cercles, cœurs, croix. Il s’élève au-dessus du transept nord et Il possède une toiture à six pans en ardoises, le premier étage est percé de baie double simple sur ses quatre faces. Les baies du clocher datent du XVe siècle, la lanterne est octogonale et percée de baie double bordé de tores sur toutes ses faces.

Le chevet plat a été modifié comme le prouve les vestiges d’une ancienne fenêtre. La sacristie est un ajout du XIXe siècle.

Sur la façade sud remarquez la présence de deux cadrans solaires, l’un principalement orienté Sud-Ouest affiche les heures de 6 à 11, l’autre orienté Sud-Ouest affiche les heures de 10 à 5.

Avant d’entrer dans l’église, admirez l’ancien presbytère qui date du XVe siècle et qui a été admirablement restauré.

L’église est Inscrite par arrêter du 12 janvier 1940 aux monuments historiques. Vitrail classé MH en 1917.

Dans l’église: un tableau du XVIIe siècle représentant la Naissance de la Vierge, les fonds baptismaux du narthex venant de la chapelle de Précy, des vitraux de la fin du XIXe, un beau lutrin en bois du XVIIIe siècle, une statue de Sainte Bernadette en noyer sculptée par M. Davoine en 1928.

Un fragment de vitrail du XIIIe siècle représentant la Vierge à l’Enfant, un vitrail réalisé à Moulins et posé en 1881 représentant l’Arbre de Jessé, le sel témoignage de la vitrerie d’origine. Les autres vitraux sont du XVIe siècle, signalés par G de Soultrait en 1841 et en 1875 ont disparu.

Le vitrail du XIIIe siècle fut restauré à la fin du XIXe siècle. Grombackh signe l’Arbre de Jessé de la baie d’axe, Guibouret et Champigneulle exécutent les autres verrières de l’église.

Une statue en pierre du XVIe siècle représentant La Vierge à l’Enfant portant une grappe de raisin, une statue en bois polychrome du XVIe siècle .représentant Saint-Jean-Baptiste.

Ce qui nous interpelle dans les descriptions faites à ce jour par les plaquettes et autres descriptifs de l’église sont, l’oublie des modillons de l’église de Livry, des modillons de style roman, des blocs de pierre sculptés sous les corniches au niveau de l’abside.

Éléments protégés : Église : inscription par arrêté du 12 janvier 1940 . Fiche Mérimée : PA00112908

Le village est mentionné dès 1164 sous le nom de Livracum dans une bulle du pape Alexandre III, alors réfugié en France. L’église de Livriaco avait déjà été reconnue par Bernard de Saint-Saulge, évêque de Nevers, dans une lettre de 1161, comme appartenant à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun

Livry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de de la commune de Livry – Patrimoine vernaculaire de Livry.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Livry.

Bonne découverte de l’Église de Livry – Église de Notre-Dame-de-la-Nativité GPS 46.77489, 3.07469