Église de Prémery Saint Marcel un magnifique édifice

Église de Prémery – Église Saint Marcel – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Une belle église Collégiale, qui est placée sous le vocable de Saint Marcel, l’église de Prémery est datée du XIIIe siècle. L’église comprend une nef de cinq travées d’inégale longueur, bordée de bas-côtés se terminant à l’est par des mûrs droits, l’église possède une petite chapelle de plan rectangulaire, au sud, une abside polygonale, et un clocher monté sur le première travée du bas coté méridional.

La longueur totale de l’édifice est d’environ 38 mètres, sa nef mesure 29 mètres de long et  21 mètres de large, la hauteur sous les voûtes est inférieur à 20 mètres.

La collégiale Saint Marcel est fondée en 1196, elle comprend neuf chanoines dont Nicolas Appeleine, chanoine de Prémery, décédé 11 août 1466. La façade de l’église date du XIVe siècle. Le chevet est à sept pans coupés. L’église est de plan rectangulaire, avec saillie du clocher. La façade du XIVe siècle est flanquée d’une tourelle d’escalier. La toiture pyramidale du clocher est couverte d’ardoises. Le portail Sud est daté du XIIIe siècle.

La consécration de l’autel de l’ Église de Prémery a lieu le 2 février 1857, par Monseigneur Dufêtre, évêque de Nevers. L’ Abside et le collatéral nord sont daté du XIIIe siècle. L’édifice à été commencé en 1220 par l’abside. L’édification s’est prolongée d’ est en ouest durant les années 1230 à 1250. La nef de cinq travées et ses collatéraux sont voûtés d’ogives. Le chevet est à sept pans. le clocher porte deux cloches.

L’autel renferme, outre les reliques de saint Marcel, celles de saint Savinien et de saint Potentien (apôtres et martyrs de Sénonais) aussi celles d’Eustache de Chéry (de Mongazon) chanoine grand-archidiacre (Eustache meurt le dimanche au Château de Prémery).

Louis XI eu connaissance de la réputation de sainteté du chanoine. C’est probablement lors de sa venue dans le Nivernais au cours des années 1470 qu’on lui a rapporté les vertus de N. Appleine. Le roi se fit envoyer un vêtement en vue d’une guérison, il la retourna à l’évêque de Nevers, Pierre de Fontenay, le 17 mars 1481 en lui adressant ces mots: nous vous mercions de ce que vous avez envoyé devers nous la bonne sœur du bon saint homme Nicolas. Nous envoyons présentement à ceux de Prémery un coffre où est la robe dudit bon saint homme. Si vous prions tant certes que le veuillez faire mettre en leur trésor, afin qu’il en soit à toujours mémoire et, s’il y en a aucuns qui y aient dévotion, qu’ils la montrent et en fassent ainsi que a été fait par ci devant, et vous nous ferez un singulier et agréable plaisir”.

La magnifique Pietà du XVIe siècle conserve quelques traces de polychromie. Un superbe baldaquin de la Passion daté du XVe siècle. Un chapiteau du XIe siècle sert de piédestal au bénitier en fonte du XVIe siècle. Classé en 1840 aux Monuments Historiques. Une des plus belles églises gothiques du Nivernais.

Les éléments protégés : Église : classement par liste de 1840. Fiche Mérimée : PA00112993 .

PA00112993 © Monuments historiques, 1992

Plan de l'église de Prémery
Plan de l’église de Prémery

Le style gothique apparaît dès le XIIe siècle. Il est marqué par une recherche virtuose de verticalité et utilise exclusivement la voûte d’ogives contrebutée par des arcs-boutants qui permettent de réduire la poussée exercée sur les murs.
Le gothique flamboyant se développe au XIVe siècle et se manifeste par des arcs en forme de flammes, la multiplication de gâbles et de pinacles et la suppression des chapiteaux.

Plan de coupe transversale de l'église de Prémery
Plan de coupe transversale de l’église de Prémery

Prémery, collégiale Saint-Marcel : consolidation du massif occidental et reprise des fondations (1995-1998).

Sources: LOUIS XI (DUBOIS H. éd.), Lettres choisies,Librairie Générale Française, (Lettres Gothiques), p. 514, lettre n° 582. Archives de l’Évêché de Nevers: 1 Z 1.16 : Histoire de la collégiale Saint-Marcel de Prémery, 80 p. CROSNIER A.-J., 1858, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres pieux personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers, Nevers, Imprimerie I.-M. Fay, p.293-97.TABBAGH V., 1998, “Les évêques de Nevers à la fin du Moyen Âge”, AB, 70, p. 223.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté . GPS 47.17645, 3.33082

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des Blasons du Deffend du château de Prémery.

Découverte de l’ancien Presbytère de Prémery – Presbytère de Prémery.

Bonne découverte  de l’église du village de Prémery.
Bonne découverte  de l’église du village de Prémery de nuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.