Église de Ruages – Notre Dame un beau patrimoine

Église de Ruages – Église Notre Dame de l’Assomption – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Ruages est placée sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption, elle a été érigée au XVIe siècle. Le clocher porche de plan carré est principalement daté de 1773, il a été surélevé au XIXe siècle. L’église est bâtie de Plan rectangulaire, avec la saillie de son clocher au nord, elle possède des fenêtres gothiques et des contreforts saillants.

Une tourelle ronde d’escalier est accolée au clocher, sa toiture est couverte d’ardoises.

Le clocher est percé sur trois de ses faces de baie simple, sa toiture pyramidale est couverte d’ardoises. Sa nef est à pans coupés, elle a été reconstruite en 1864.

Sa cloche est baptisée en 1719 et réparée en 1848, en 2011 les battants de la cloche ont été restaurés. Des contreforts saillants à retraites épaule  le corps de l’église de Ruages.

Restauration de la cloche de l’église Notre Dame de Ruages (Nièvre) / Fondation du patrimoine en 2013

L’église de Notre Dame de Ruages attire l’attention avec son clocher carré qui porte la date de 1773, sur une des poutres de son beffroi, surélevé au XIXe siècle et sa tourelle d’escalier accolée, le clocher possède qu’une cloche. L’ Église de Ruages est éclairée par des fenêtres gothiques tréflées.

Le confessionnal, la stalle et la chaire en bois de chêne sont datés du XIXe siècle. (Léo Verriest. Ath au XVe siècle : l’ancienne église Saint-Martin hors les murs.)

Ruages est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Lavoir du village de Ruages.

Bonne découverte de l’Église GPS 47.31647, 3.68295.