Église de Saint Hilaire en Morvan un beau patrimoine

Église de Saint Hilaire en Morvan – Église Saint Hilaire – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Saint Hilaire en Morvan est située aux abords de la départementale 25, construite en 1875 à quelques mètres de l’ancienne, démolie en 1870. L’église est de style néo romain du XIXe siècle, elle est bâtie de plan en croix latine.

Elle se compose de deux chapelles latérales, la chapelle droite est celle des châtelains de Mouasse. Le blason d’Henri de Champs de Saint-Léger et de son épouse, est supporté par deux lions et surmonté de la couronne comtale, Celle de gauche abrite le blason de la famille Langlois de Beaurepaire.

Église de Saint Hilaire en Morvan

La Vierge à l’Enfant est une statue de bois de hêtre datée du XVIIIe siècle. Son clocher porche est carré, percé sur ses quatre faces de baie double, sa toiture en flèche est couverte d’ardoises.

Bâtie en granit et de calcaire en 1875, Elle possède six travées.  L’édifice est épaulé par de nombreux contreforts. L’église actuelle date du XIXe siècle, elle fut bâtie en proximité d »une première église romane. Son abside est terminé en cul de four.

Baudiau cite le patronage de la cure en 1130 à l’abbé St-Martin de Nevers et la paroisse au moins du XIe siècle.

La première église de Saint-Hilaire, non datée, dédiée au saint évêque dont le pays porte le nom, était un édifice composite,  » avec deux chapelles latérales » selon Baudiau,  » dans lequel il existait des morceaux de constructions de toutes les époques ».

Le cadastre de 1838 en montre bien le plan. Elle se situait à l’emplacement du cimetière. Au XIXe siècle, la vente d’une partie des matériaux permit de financer la construction de l’actuelle église, située à quelques mètres. L’ensemble est couvert en ardoises.

La nouvelle église, de style néo-roman s’impose agréablement dans le paysage.

Saint Hilaire en Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants se nomment les Saint Hilariens.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du panorama de Saint Hilaire en Morvan – Panorama.

Découverte du monument Saint Hilaire en Morvan.

Bonne découverte: Église de Saint Hilaire en Morvan GPS 47.07696, 3.88936