Église Marigny sur Yonne un beau patrimoine

Église Marigny sur Yonne – Église Saint-Léger – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église Marigny sur Yonne est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Léger de Marigny sur Yonne, elle est bâtie sur un plan en forme de croix latine, elle est de style romane, datée du XIIIe siècle. (Elle est datée de 1858-1860).

Elle remplace une église du XVe siècle, convertie en grange à la fin du XIXe siècle. Son Clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de doubles baies, il est coiffé d’une grande flèche en ardoise.

Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts. L’église possède un magnifique tympan, sculpté dans de la pierre calcaire jaune de la région. Son abside est terminée en pans coupés.

Ses trésors intérieurs et son cachet historique ont été altérés par des travaux de modernisation, de style néo-roman typique des  reconstructions du XIXe siècle dans le Morvan.

Les chanoines du diocèse d’Autun resteront, jusqu’à la Révolution, seigneurs de Marigny, vassaux des comtes de Nevers. En 1128, notamment, le comte de Nevers les autorisera à lever une « taille » sur « leurs gens », mais seulement « en cas d’absolue nécessité ».

Nous pouvons observer dans le périmètre autour de l’église des tas de pierres, des vestiges de murs. Une petite niche sur un tas de pierre derrière l’église aurait porté une statuette ?

Marigny sur Yonne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Presbytère de la commune de Marigny sur Yonne.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Marigny-sur-Yonne.

Pour visiter, demander les clefs en mairie.
Bonne découverte de l’église Marigny sur Yonne – Église Saint-Léger GPS 47.28252, 3.65077