Église de Saint-Père un beau patrimoine

Église de Saint-Père – Église Notre-Dame – Patrimoine du département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Saint-Père est placée sous le vocable de Notre-Dame de Saint-Père, c’est une église gothique située dans le village de Saint-Père,  Construite du XIIIe (vers 1240) jusqu’au XVe siècle (vers 1455), elle est dédiée à la Vierge, devenue église paroissiale au XVIe siècle, remplaçant  l’ancienne église Saint Pierre  (on peut apercevoir  les ruines à la sortie sud du village). Le clocher, du XIIIe siècle, est d’une hauteur de cinquante mètres avec sa flèche, la hauteur de la tour du clocher seule est de 33,4 mètres, aux angles de la tour, des anges sonnant de l’olifant. La longueur de l’église est de 38 mètres par 12 mètres. Le porche abrite un tombeau de femme daté de 1258.

Le long des collatéraux, les tombeaux des supposés fondateurs dont un des Gisants,  mutilé, est encore en place. L’édifice est classé au titre des Monuments historiques en 1840. .

Le fronton est orné d’une statue de saint Jacques pèlerin. la façade, le clocher, la nef et les bas cotés, les chapelles et une partie du chœur datent du XIIIe siècle. Le narthex est daté du XIVe siècle. Les pinacles, les piliers du chœur et des chapelles et la tribune sont datés du XVe siècle.

Saint-Père anciennement dénommée Saint-Père-sous-Vézelay est une commune du département de l’Yonne, dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic Pour situer les monuments de l’Yonne sur une carte..

Découverte de la stèle Auguste Dyonne dans la Nièvre – Souvenir.

Découverte d’un pont sur l’Yonne à Asnois – Patrimoine d’Asnois.

Bonne découverte de l’Église de Saint-Père – Église Notre-Dame GPS 47.45822, 3.76543