Église Saint Sauveur de Nevers un remarquable Prieuré Clunisien

Église Saint Sauveur de Nevers – Prieuré Clunisien – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

De l’église Saint Sauveur seul le porche, qui est un des seuls vestiges de cette l’église est encore bien visible et remarquable. L’église est catholique, elle était placée sous le vocable de Saint Sauveur, elle est construite au XIIe siècle c’est un prieuré Clunisien. Une église romane. Elle était située juste au débouché du pont de Loire. Un monastère bénédictin attesté dès 887 – Affilié à l’Ordre de Cluny en 1045 le monastère est supprimé en 1712 au profit d’un séminaire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est plan-eglise-st-sauveur-nevers078.jpg

Ruiné comme les autres maisons religieuses, le prieuré fut rétabli au XIe siècle par l’évêque Hugues le Grand. Il fut donné en 1405 aux bénédictins de Cluny qui s’y maintinrent jusqu’en 1709, époque à laquelle il fut transformé, par l’évêque Édouard Bargedé, en grand séminaire, sous la direction des Jésuites, puis, à partir de 1762, sous la direction de prêtres séculiers.

Elle officie en tant que prieuré jusqu’en 1712. Elle s’effondre dans la nuit du 14-15 février 1838,  après élargissement de l’actuelle place Mossé en 1839. laissant aujourd’hui uniquement le porche de l’église, le seul vestige de l’édifice qui est classé au titre des monuments historiques le treize janvier 1941 et inscrit le trente et un décembre 1946.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est plan-eglise-st-sauveur-nevers079-1.jpg

 

 

Le tympan qui ornait le transept méridional de l’église et plusieurs chapiteaux sculptés illustrant de manière remarquable le Bestiaire du Moyen Âge sont actuellement conservés au Musée archéologique du Nivernais de la Porte du Croux.

 

 

 

 

 

Église Saint Sauveur de Nevers

Le tympan représente la tradition des clés à saint Pierre. Au dessous, le linteau porte des rinceaux au milieu desquels sont sculptés des animaux divers. Dans le haut du tympan, on lit : « VISIBUS HUMANIS MONSTRATUR MISTICA CLAVIS », et sur le linteau : « PORTA POLI PATEAT HUC EUNTIBYS ET EXTRAT + MAVO ». Le dernier mot, est écrit en caractères différents.

 

Sous le porche, l’on découvre un double portail qui possède et présente des chapiteaux sculptés d’animaux. Les Vestiges de l’église sont situés sur la Place Mossé. L’église du prieuré de Saint Sauveur est attribuée à un séminaire de la compagnie de Jésus jusqu’en 1762, puis elle passe à des prêtres diocésains jusqu’en 1791 , puis de 1824 à 1840.

L’Église Saint Sauveur de Nevers possédait trois nefs, terminées à l’est par une abside encadrée de deux absidioles, cela nous fait penser à la disposition des anciennes basiliques.

Voir le plan. La longueur de l’édifice ne dépassait pas les 13,50 mètres et sa largeur d’environs 9,30 mètres, la largeur de la nef centrale est de 4,65 mètres elle est égale à celle des deux collatéraux qui est de 4,66 mètres.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Église Saint Sauveur de Nevers GPS 46.985315, 3.157498

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .

Découverte de la chapelle Saint Sylvain de la ville de Nevers.

Découverte de l’ancienne Église de l’Oratoire à Nevers.