L’espace François Mitterrand un beau et remarquable patrimoine

L’espace François Mitterrand – Mémoire allégorique – Patrimoine du Nivernais-Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’espace François Mitterrand est un parc arboré de 67 chênes et un lieu de mémoire allégorique dédié à l’ancien résistant, homme politique et Président de la République française François-Mitterrand (1916-1996) à Château-Chinon dans le Morvan.

Le circuit François Mitterrand long de quatre kilomètres dans les rues et sur la promenade de Château-Chinon, nous fait découvrir les liens entre l’ancien président de la République et sa ville d’adoption : « la Nièvre est le pays de ma vie » (François Mitterrand). Contemplez du haut de la colline les monts du Morvan et du Bazois sur le point numéro 5 de l’Espace François-Mitterrand.

François Mitterrand [fʁɑ̃swa mitɛʁɑ̃], né le 26 octobre 1916 à Jarnac et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d’État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Il achevait ses études à Paris lorsqu’il fut mobilisé en septembre 1939 ; trois fois cité, blessé, fait prisonnier, il parvint à s’évader en décembre 1941 lors de son transfert dans un camp de représailles. De retour en France, il ne tarda pas à rejoindre les rangs de la Résistance et passa dans la clandestinité en 1943: sa carrière politique procède directement de cet engagement.

Fédérateur et chef de l’ensemble des mouvements de résistance des prisonniers de guerre, il fut appelé, en août 1944, à participer à l’éphémère « gouvernement des secrétaires généraux » à qui le général de Gaulle avait confié la responsabilité du territoire national jusqu’à l’installation du gouvernement provisoire à Paris.

En 1949, François Mitterrand est élu conseiller général du canton de Montsauche.

Il avait élu domicile à l’hôtel du Vieux Morvan dans lequel il recevait volontiers les journalistes.

Il est élu député de la Nièvre en novembre 1946.

En 1981, devenu président de la République, François Mitterrand, lance un ensemble de ‘grands travaux’.

Parmi ces grands travaux, le centre archéologique de Glux-en-Glenne et le musée de Bibracte réalisés par l’architecte Pierre-Louis Faloci.

Château Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la fontaine de Château-Chinon – Don de François Mitterrand.

Découverte du panorama du calvaire de Château Chinon.

Bonne découverte Espace François Mitterrand GPS 47.07297, 3.93079