Étang d’Aron un remarquable plan d’eau de l’Aron

Étang d’Aron – Plan d’eau de l’Aron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Étang d’Aron a été utilisé pour le flottage du bois dès 1628, il est situé au début de la rivière de l’ Aron, c’est un affluent de la Loire, pour conduire vers le Beuvron, les bois des forêts du Morvan, pour préparer les trains de bois. Le fameux flottage du bois de la Nièvre pour alimenter Paris notre capitale en bois de chauffage.
La représentation du système se trouve sur la carte de l’abbé Delagrive et un sur un rapport daté de 1732.

Un étang privatif de 20 hectares, sur lequel une association « le club Motonautique Nivernais » régie par la loi de 1901, pratique diverses activités nautiques, dont le jet – ski.

Étang d’Aron alimente le moulin d’Aron, qui produit son électricité avec l’eau de cet étang. La Minoterie est en activité, vous pouvez y trouver et acheter divers farines.

L’ Aron est une rivière française du département la Nièvre dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, affluent de la Loire en rive droite, sur une Longueur de 105 km, LAron coule dans le département de la Nièvre. Il prend sa source à Crux la Ville au niveau de létang dAron (alt. 280 m), et se jette dans la Loire en rive droite à Decize. Il baigne Châtillon en Bazois, Cercy la Tour et Decize. Presque tout au long de son cours il est longé par le Canal du Nivernais (de ChâtillonenBazois à Decize). Son affluent principal est lAlêne.

Étang d’Aron est situé sur la commune française de Crux la Ville du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour découvrir le Club Motonautique Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Crux la ville.

Découverte d’un lavoir du village de Crux la Ville.

Bonne découverte de L’ Étang d’Aron ou plan d’eau de l’Aron . GPS 47.1795, 3.50253