Étang Saint Aubin les Forges un beau patrimoine de La Pinauderie

Étang Saint Aubin les Forges – Étang La Pinauderie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’étang de la Pinauderie, est très fréquenté par les pêcheurs, cet étang propose des activités de pêche, de mini-golf ainsi qu’un terrain de boules et une aire de pique-nique. des tables et des bancs sont placés autour de l’étang, celui-ci est alimenté par le ruisseau de la Doué.

Pas moins de 2 646 étangs sont recensés en 2016 dans le département de la Nièvre, dont sept plans d’eau de plus de 50 hectares: le lac du Crescent, de Saint-Agnan, de Chaumeçon, des Settons et de Pannecière.

Ces Plans d’eau offrent des paysages et des caractéristiques distincts. Leur diversité fait le bonheur des amateurs de sport et d’activités naturelles.

Les lacs de la Nièvre, du Morvan attirent plus de 600 000 visiteurs par an. La Nièvre c’est plus de 5 000 km de rivières et plus de 1 500 h de lacs, de grands étangs, de plans d’eau, de mares.

Ils constituent un environnement bien spécifique. Des lieux préservés, exceptionnels, où les hommes ont su vivre, plus qu’ailleurs, en harmonie avec leur environnement naturel.

Avant la Révolution la paroisse de Saint Aubin les Forges, s’est d’abord nommée Frasnay les Chanoines. A la révolution la paroisse devient Commune et prend le nom de Saint Aubin les Forges. Les forges pour témoigner de l’activité métallurgique qui se développe tout le long des vallées de la Nièvre et de la Douée, Au cœur d’un décor verdoyant.

Un village nivernais situé au cœur de la forêt des Bertranges.

Un étang est une étendue d’eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite, résultant de l’imperméabilité du sol. L’étang est plus petit qu’un lac, mais plus grand qu’une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable (5 000 m² au maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi, en France d’étangs de pêche, ou de chasse.

Saint-Aubin-les-Forges est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, autrefois dénommée Frasnay-les-Chanoines.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la forge de Forgebas – Saint-Aubin-les-Forges.

Découverte du pont de Forgebas – Patrimoine de Forgebas.

Bonne découverte de Étang Saint Aubin les Forges GPS 47.14701, 3.20245