Fontaine d’Anthien de la rue Moreau un patrimoine

Fontaine d’Anthien rue Moreau – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La fontaine d’Anthien rue Moreau alimentait plusieurs abreuvoirs, le réceptacle de l’eau est un ouvrage de pierre, ainsi qu’un des abreuvoirs, deux robinets sont présents. La fontaine d’Anthien est l’une des trois fontaines de la commune d’Anthien, un édifice entretenu et restauré en 2001 a l’initiative des amis de l’âge d’or.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Anthien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne. Situé à deux quarante-trois mètres d’altitude, la Rivière L’Auxois, le Ruisseau de Chitry, le Ruisseau de Vignes sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Anthien. La commune est proche du parc naturel régional du Morvan. Anthien a changé 1 seule fois de nom en 1801 et s’appelait Antieu.

Le 8 mars 1901 fut délivrée à Lazare François d’Anthien l’autorisation d’exploiter la source de la commune. L’eau minérale d’Anthien obtint une grande médaille d’argent à l’Exposition internationale de Paris de 1902. La source Lazare François. Les quatre premières années d’exploitation de la source, un total de 5.710 bouteilles. Avec un pic atteint la deuxième année de 2.267 bouteilles.

Bonne découverte de Fontaine d’Anthien rue Moreau GPS 47.31347, 3.74041

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une des Fontaines de la commune d’Anthien – Patrimoine vernaculaire d’Anthien.

Découverte de la croix monumentale de la commune d’Anthien.