Fontaine de Chasnay un beau patrimoine vernaculaire.

Fontaine de Chasnay – Patrimoine vernaculaire de Chasnay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

La fontaine de Chasnay est décorée d’une Sculpture J. Dasvin. Cette sculpture est placée devant la fontaine, cette fontaine est située sur la place de l’église dans le bourg, elle est accolée a une maison de plan rectangulaire. Une œuvre réalisé sur une pierre carrée de calcaire blanc, elle représente une grappe de raisin, un rappel de l’attachement au vignoble.

Les vignes de Chasnay

Le Côtes de la Charité est un label viticole européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il possède également la mention « zone ». La mention « Zone » correspond à une surface délimitée qui peut être un département, une commune ou bien un canton. 

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre.

La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit. Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine, elle à aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine.

Dasvin Joël est un Tailleurs de pierres, sculpteur sur pierre.

Chasnay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle Sainte-Anne de Chasnay.

Découverte de l’ancien haut fourneau de Cramin – Installation industrielle.

Bonne découverte de la Fontaine de Chasnay GPS 47.2455, 3.18344