Fontaine et abreuvoir de Saint-Martin-du-Puy un patrimoine

Fontaine et abreuvoir Saint-Martin-du-Puy – Fontaine du village de Saint Martin du Puits – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Fontaine et abreuvoir Saint-Martin-du-Puy, la construction de cet ensemble datent du XIXe siècle, La fontaine est entourée de trois petits bassins (auges), ou abreuvoirs, elle est faite principalement en béton, celle-ci est située avant le chemin du lavoir, ce lavoir était, lors de mon passage complètement invisible, car envahie par de la végétation.

Une fontaine, c’est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression, ou par gravité par un conduit. Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine.

Saint-Martin-du-Puy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la fontaine et de l’abreuvoir du village de  Saint Martin du Puy.

Découverte de la fontaine de la place du village de Saint Martin du Puy

Découverte du lavoir  du village de Saint Martin du Puy.

Découverte de l’église du village de Saint Martin Du Puy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de la Fontaine et de ses auges du village de Saint Martin du Puy. GPS 47.33397, 3.86438