Forges de la Vache un patrimoine

Les Forges de la Vache – Patrimoine de Raveau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les Forges de la Vache de Pierre Ferrand qui est l’ancien maître des Forges de la Vache et maire du village, les forges seront nationalisées au XIXe siècle, les forges de la Vache fabriquent des boulets de canon pour la marine royale. Le haut fourneau est bâti en 1850.

Un haut fourneau était chargé de minerai de fer, de charbon de bois et de castine (pour désulfurer) il permettait de fabriquer de la fonte coulée en gueuses de plusieurs mètres de long.

Ces gueuses de fonte étaient ensuite acheminées vers les fonderies royales et refondues pour fabriquer principalement des boulets de canon. L’activité de production de fonte faisait vivre une centaine de personnes. L’exploitation industrielle du minerai est stoppée et le site réhabilité et restauré par Claudine Muller, propriétaire des lieux.

Au XVIIIe siècle, Pierre Babaud de La Chaussade fonde les forges royales de la Chaussade, dès lors Pierre Ferrand produit de la fonte qui est issue des métallifères de la forêt des Bertranges. La production principale des forges est la fabrique d’ancres et de chaîne pour la marine royale.

La Nièvre est un très important centre de l’industrie du fer au XVIIe siècle, l’activité sidérurgique décline sous le Second Empire. Le domaine de la vache possède encore de nombreux vestiges témoins de son passé industriel, son four de forges, son alimentation en eau, l’imposante cheminée de sa forge.

En 1682-1683, c’est le Nivernais qui a fourni des tuyaux de fonte pour la conduite des eaux de Versailles et une importante quantité de fer nécessaire pour la construction de la machine élévatrice des eaux de Marly.

Du Nivernais proviens aussi le métal utilisé par les couteliers de Thiers au XVIIIe siècle.

Une croix placée à la sortie du village fut érigée par Pierre Ferrand

Le domaine des Forges de la Vache est daté des XIVe — XIVe — XVIIIe — XIXe siècles un beau manoir entouré d’importants vestiges industriels.

Raveau (là où ravine l’eau) est une commune française située dans le département de la Nièvre région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur  une carte.

Découverte de l’église de Raveau vue de l’intérieur.

Découverte de l’église de Raveau – Église Saint-Gilles.

Bonne découverte des Forges de la vache GPS 47.18059, 3.09575