Le Château de Biches un beau patrimoine.

Le château de Biches – La Mairie École de Biches – Hôtel de ville de Biches – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le château de Biches est situé au sud du bourg il abrite la Mairie École de la commune. Trois différentes époques de construction marque le bâtiment, le XVIIII e siècle, le deuxième quart du XVIIII e siècle, et le troisième quart du XVIIII e siècle (1838,1856). Au XIe siècle, un prieuré bénédictin est fondé par Gauthier dit « le Fort », seigneur du lieu. Il est dédié à Saint-Victor et dépend des religieux de La Charité. Éléments protégés par les Monuments Historique en 1987. La Mairie dit le château de Biches est flanquée de deux petites tours, le bâtiment et les tours sont couvert d’ardoises. La Mairie École de Biches est de plan rectangulaire.

L’abbé J.M. Meunier, spécialiste des parler nivernais, estime que plus de mille noms de lieux de la Nièvre tirent leur origine de produits naturels. À défaut de texte, on est tenté de faire dériver Biches, Bichia, du bas latin buxea, buxus, buis, lieu où poussaient des buis, plante encore assez rare et difficile à acclimater dans la région Le nom se retrouve pour un domaine de la Nièvre : les Biches, commune de Dompierre-sur-Nièvre. Il est répandu dans le centre de la France sous les formes Boësse, Bouisse, Bisseuil, Bussière, Boissière, etc..

Biches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Biches – Église Saint Victor.

Découverte du Lavoir de la commune de Biches.

Bonne découverte du château de Biches – Hôtel de ville de Biches GPS 47.00682, 3.65005