La Mare de Rouy – Patrimoine vernaculaire de Rouy

La Mare de Rouy – Patrimoine vernaculaire de Rouy

La Mare de Rouy est située le long de la départementale 202, une jolie petite mare, un coin paisible pour flâner. Une très belle église au centre du village, est à découvrir, à visiter.

Chaque mare possède ses propres caractéristiques, et qu’aucun de ces trous d’eau ne ressemble à un autre. C’est aussi ce qui en fait un milieu très intéressant et très fragile où la vie foisonne.

Les activités de production linière et chanvrière ont laissé dans le paysage nivernais de nombreuses traces d’un savoir-faire bien spécifique, la technique du « rouissage ». Les tiges de lin et de chanvre, une fois débarrassées de leurs feuilles et de leurs graines, devaient faire l’objet d’une opération particulière qui permet l’extraction des fibres textiles.

Une mare est une petite étendue d’eau stagnante, dans une dépression naturelle ou artificielle, de faible profondeur qui dans ce village permettait de faire boire les bestiaux. Les mares ont été classées parmi les grands biomes aquatiques par le W.W.F, et en Europe au moins 25 % de la biodiversité en dépend. Elles ont fortement régressé au XXe siècle, on leur retrouve une valeur esthétique et patrimoniale, elles deviennent un décor important de notre patrimoine, elles leur donnent une inestimable beauté. Elles, les mares comme la mare de Rouy ont longtemps été des réserves d’eau pour le bétail, la volaille, les chevaux, pour la lessive, la cuisine, la vaisselle, la toilette, contre les incendies et les sécheresses. Les petites mares et mares temporaires ont souvent été oubliées par la cartographie.

Bonne découverte La Mare de Rouy GPS 47.02675, 3.53272

Découverte de l’église de la commune de Rouy.

Rouy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.