La rigole d’Yonne un beau patrimoine

La rigole d’Yonne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La rigole d’Yonne a son passage sous la départementale 944 sur le village de Chassy. Le canal du Nivernais relie la Loire à l’Yonne. Il est alimenté en eau par la rigole d’Yonne à son point le plus haut, au lieu-dit « Port Brûlé ».

En 1838, la rigole d’Yonne est créée pour alimenter le canal en eau. Sur 25 kilomètres, large d’environ 2 mètres, la rigole permet aux eaux de l’Yonne de s’écouler jusqu’au bief de partage à Port Brûlé (266 m d’altitude), en empruntant 3 aqueducs : Marigny, Oussy et Montreuillon.

À partir de 1786, la réalisation d’une rigole de flottage voit le jour afin, de relier le bassin Loire à celui de l’Yonne et de la Seine et ainsi augmenter les volumes de bois.

Il fallut une armée de terrassiers qui vont creuser à la main les 31 km de rigole, et construire de magnifiques aqueducs en pierre de taille des ouvrages qui vont défier les siècles. En 1843 tout était fonctionnel et les finitions des ouvrages d’art furent achevées en 1844.

La rigole n’était pas au départ pas bétonnée le fond de celle-ci était colmaté avec de la glaise et de la paille, elle perdait beaucoup d’eau par infiltration, et débordement lors de pluie.

Cette rigole a pu fournir chaque année depuis plus de 170 ans, pas moins de 25 millions de m³ au bief de partage de Port Brûlé, les étangs de Vaux et de Baye apportent quant à eux 4 millions de m³ par an !

Dans les années 1930-35, la rigole fut enfin bétonnée, certains passages difficiles furent modifiés comme celui de l’aqueduc d’Oussy en 1934.

L’aménagement le important pour sa régulation fut la construction du barrage de Pannecière en 1949.

Le déplacement en 1954 de la prise d’eau d’un kilomètre en aval, au niveau du barrage permet de simplifier sa régulation.

En 1949, la rigole d’Yonne alimentera le canal depuis le lac de Pannecière.

Bonne découverte de La rigole d’Yonne GPS 47.17611, 3.8353

Chassy est un hameau Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

La rigole d’Yonne Montreuillon (Monreuillon en morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Montreuillon – Église Saint Maurice.

Découverte de l’aqueduc de Montreuillon.

Découverte du château de Chassy – Maison forte de Chassy.

  • La rigole d’Yonne
  • La rigole d’Yonne
  • La rigole d’Yonne