Lavoir de Donzy un beau patrimoine vernaculaire

Lavoir de Donzy – Patrimoine vernaculaire de Donzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le lavoir de Donzy, bien entretenu, daté du XIXe siècle. Très utilisé cet été, par ces fortes chaleurs. Il est situé  dans Donzy sur l’impasse du Rigoulot. Il possède un beau bassin rectangulaire entouré de margelles en pierre. Il est entouré d’un petit mur.

Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.

Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur.Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.

Un lavoir est un bassin alimenté en eau   naturelle, qui a pour but de permettre de rincer le linge après l’avoir lavé. Il est souvent public, gratuit ou payant, il peut être privé, attaché à une seule demeure, ou une ferme, pouvant être mis à la disposition de voisins moyennant une redevance. À l’origine, le lavoir est une pierre plate ou une simple planche posée au bord d’un cours d’eau, d’une mare ou d’une source, sans abri.

La pollution due à la révolution industrielle, les épidémies, le besoin d’hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques à la fin du XVIIIe siècle, les communes doivent se munir de bassins situés dans le bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve. En France, les épidémies incitent le Parlement à voter la loi du 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner la construction des lavoirs.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle de Donzy le Pré – Chapelle Saint-Martin.

Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.

Bonne découverte du Lavoir de Donzy – Patrimoine vernaculaire de Donzy GPS 47.37025, 3.12125