Lavoir de Mouches et sa remarquable Fontaine

Lavoir de Mouches – Fontaine Saint-Gengoult – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Lavoir de Mouches est alimenté par la Fontaine de Saint-Gengoult, l’eau du lavoir rejoint par la suite le ruisseau de Mouches.

C’est un lavoir à ciel ouvert, pas entretenu pourtant il le mériterait, beaucoup y puisent de l’eau.

Le bassin est protégé par un petit muret, le lavoir et son bassin sont de plan rectangulaire.

Un lavoir est un bassin alimenté en eau naturelle, qui a pour vocation de permettre aux Lavandières de laver le linge.

Très souvent public, et gratuit, les lavandières s’y rendaient pour laver le linge, et pour le rincer.

Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.

Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur.

À l’origine, le lavoir est une pierre plate ou une simple planche posée au bord d’un cours d’eau, d’une mare ou d’une source, sans abri.

La pollution, les épidémies, l’hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques à la fin du XVIIIe siècle. le Parlement à voter une loi le 3 février 1851, qui accorde une subvention à hauteur de 30 % pour la construction de lavoir couvert,  il est dit « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps.

Le lavoir reste d’usage jusqu’à la moitié du XXe siècle, dans les villages où  l’eau n’est pas polluée, mais leur utilisation est progressivement abandonnée au cours de ce siècle.

La fontaine de Mouches, est une source de légende, celle-ci conte que le soldat Gengoult, de Pépin le Bref, qui guerroyait dans la région, de passage à Mouches, eut soif, mais, il n’y avait point d’eau, voyant une roche plate, avec son sabre, il fendit ce rocher, et l’eau jaillit.

Bonne découverte du Lavoir de Mouches GPS 47.21782, 3.62471

Découverte du crucifix du village de Mouches – Croix monumentale.

Découverte de la Fontaine du village de Mouches.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.