Le château de Vaux patrimoine disparue

Le château de Vaux – Pavillon de Vaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le château de Vaux était situé aux abords de la départementale 135. Il ne reste de cette demeure un soubassement et des caves. Le pavillon est construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle par le baron d’Aldenburg de nationalité Autrichienne. Il hérite des forêts et du domaine de Vaux en 1861.

Le Pavillon surplombait les étangs de plan rectangulaire; il possédait un étage et des combles aménagés sous une toiture d’ardoises, le bâtiment est construit sur des caves. Trois chiens assis éclairent ses combles, sur le devant de la façade neuf fenêtres et une porte d’entrée desservie par une terrasse munie de deux escaliers.

Le pavillon passe par héritage à Sylvie de Thiard l’épouse du troisième duc de Fitz-James à Henriette de Maillé l’épouse du marquis puis du duc de Castries, par la suite il revient de nouveau aux Fitz-James. La marquise de Castries (1796-1861), connue pour avoir été un temps l’égérie de Balzac, était négligée par son vieux mari elle eut sous la restauration une liaison coquine avec le fils du chanceler Metternich.

Naquit de cette liaison un fils adultérin, reconnu de tous, on lui invente un titre de Baron et le nom de Roger d’Aldenburg. Il deviendra diplomate au service de l’Autriche.

À sa mort en 1906, il lègue ses bien français à son neveu Jacques Fitz-James (1862-1944), un ancien officier le 7e et avant-dernier duc de Fitz-James .

Pendant la dernière guerre, le Pavillon est occupé par les Allemands. Il servira de colonie de vacances. il fut décidé de le détruire en 1970. Il est désormais un beau domaine de réception.

Bonne découverte de  » Le château de Vaux  » GPS 47.18438, 3.61856

La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de l’écluse de Champvert du canal du Nivernais.

Découverte d’une cheminée d’aération du canal du Nivernais.

Découverte d’un pont de Pont de la rigole d’Aron du canal du Nivernais.

Découverte du pont des Trois Gueules du canal du Nivernais.

Découverte du Le Potier de l’écluse canal du Nivernais.

Découverte de l’Aqueduc de Marigny canal du Nivernais.