Le lavoir « Les Cabets » un beau patrimoine vernaculaire

Le lavoir les Cabets – Patrimoine vernaculaire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le lavoir les Cabets, est situé en sortie du hameau au nord ouest, depuis Donzy, prendre la direction de La Charité-sur-Loire. Au hameau des Cabets, prendre à droite et se garer au bout du chemin. Le chemin vers le Nohain marque la frontière entre les Cabets rattachés à Suilly et les Cabets rattachés à Donzy.

Un grand lavoir, alimenté par Le Nohain, un lieu plein de charme. Le lavoir est de plan rectangulaire, il possède une seule rangée de grandes margelles qui baignent dans le Nohain. Il est protégé sur trois de ses côtés de bas-flancs fait de bois. Le lavoir les Cabets est couvert d’une toiture de tuile mécanique.

Le Nohain se situe entièrement dans le département bourguignon de la Nièvre. Son bassin occupe la partie nord du département. Il est alimenté tout au long de son parcours par de nombreuses sources, et se grossit de plusieurs affluents. Sa longueur est de 45 Kilomètres. Il prend sa source à 2 km au nord-est d’Entrains-sur-Nohain.

Les épidémies, puis la recherche d’ hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve. le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation »

Les Cabets est un hameau français situé dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Le lavoir les Cabets – Patrimoine vernaculaire GPS 47.3454, 3.09921

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle de Donzy le Pré – Chapelle Saint-Martin.

Découverte de la pierre de Bourgogne de Champcelée.