Le pont de Saint Loup un remarquable ouvrage

Le pont de Saint Loup (Saint-Loup des Bois) – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le pont de Saint Loup, est construit en pierre de la région, un ancien pont qui nous permet de franchir le ruisseau de Saint Loup sur la rue du Menuisier, c’est un joli petit pont, beaucoup de pèlerin le franchissent pour se rendre à saint Jacques de Compostelle. Il ne possède qu’une seule arche et d’imposants parapets.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la « Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle » située en Espagne. C’est un Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles de notre Vieux Continent. Le pèlerinage de Compostelle est daté du XIe siècle, c’est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté médiévale, avec ceux de Jérusalem et de Rome.

Un pont est principalement une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d’hommes et de véhicules dans le cas d’un pont routier ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.

Le ruisseau de Saint-Loup est né près des Grands Marraux, le ruisseau traverse le bourg pour aller se jeter dans la Loire, à Myennes.

Saint-Loup, également nommée localement « Saint-Loup-des-Bois », est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du pont de Saint Loup (Saint-Loup des Bois) GPS 47.44572, 3.00205.

Un clic pour découvrir l’église du village de Saint Loup  (Saint Loup Des Bois),

Un clic pour découvrir le grand lavoir du village de Saint Loup.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.