Fortifications de Corbigny un beau patrimoine

Fortifications de la ville de Corbigny – Patrimoine de Corbigny – Château de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les fortifications de Corbigny, le petit fort de Corbigny, la ville dû, pour se protéger des guerres de Religion, des brigands, des pilleurs, des querelles idéologiques et politique, se fortifier, pas moins de quatorze tours et de cinq portes fortifiées seront édifiées, pour former cette protection, elles seront bâties de part et d’autre de L’Anguison.

Ancien plan de Corbigny

Ces fortifications se faisaient face. En 1563, malgré celles-ci, les Protestants entrent dans la ville, ils vont la régenter pendant le restant du siècle, et vont former la société de notables de Corbigny.

Corbigny est autrefois l’une des premières étapes pour les pèlerins partis de Vézelay à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle où ils honorent les reliques locales de saint Léonard.
Le roi Philippe II dit Philippe Auguste (1165/1223), après avoir renoncé à ses vœux de croisade prononcés à Vézelay en 1190, vient à Corbigny vénérer les reliques de saint Léonard.

Les brigands des Grandes Compagnies amenèrent la cité à se fortifier, la violence et la convoitise est présentes dans les lieux où la richesse temporelle côtoie le sacré.

Les Armagnacs assiègent la ville en 1423, sans succès, mais ils pillent et réduisent en cendres l’abbaye. Celle-ci est rebâtie,

Sous l’effet des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire, la ville est en ruine et il faut la reconstruire. Au siècle suivant, ce sont les affrontements entre catholiques et protestants, la prise de la ville par les huguenots qui l’occupe pendant neuf années, ils pillent l’abbaye.

Ancien plan de Corbigny

La renaissance catholique (1583-1626).

XVIIe siècle nous entrons dans une nouvelle ère, avec la substitution des abbés séculiers aux abbés réguliers.

Le début de la construction d’une nouvelle abbaye, en 1754, scellant une pérennité spirituelle multiséculaire et le procès intenté par le conseil municipal Corbigeois contre les Frères de la doctrine chrétienne, (1881-1887)

Corbigny devient une véritable capitale du protestantisme. Il en reste quelques belles demeures. La dernière reconstruction des fortifications date de 1754, elle ne fut jamais terminée, la Révolution y mit un terme.

Baudiau 1867, t. II, p. 113.

Ancienne carte de Corbigny
1423 — Le bailli de Sens qui soutenait les Armagnacs, s’étant présenté devant la place avec cinq cents hommes de troupe, que des recrues portèrent bientôt à neuf cents tant à pied qu’à cheval, s’empara du monastère où il pénétra traîtreusement par la porte de l’abbé du côté du moulin de l’Étang, ce qui nous explique la qualification de perfidie donnée à ce dernier.

De là, il assiégea la ville et la tint serrée pendant trois mois, sans pouvoir néanmoins s’en rendre maître, mais elle eut beaucoup à souffrir dans ces périlleuses circonstances.

Plusieurs bourgeois furent tués, d’autres faits prisonniers ne furent rendus à leur famille qu’en payant une forte rançon. On arrêta les troupeaux, on insulta les femmes.

Lassés de tant de vexations, les Corbinicois résolurent de tenter un suprême effort. Ils organisèrent une vigoureuse sortie et acculèrent les ennemis dans le château ou grand fort de l abbaye et les obligèrent à abandonner leur proie.

Mais avant de déloger, ces pillards dévastèrent le monastère et mirent le feu avec des torches à l église, d’où il gagna les cloîtres et les autres bâtiments qui furent réduits en cendres.

On crut généralement que la ville avait été sauvée par la puissante protection de Saint-Léonard dont la bannière flottait entre l’écusson du comte de Nevers et celui du duc de Bourgogne son frère au-dessus de la porte qui regardait l’abbaye pendant tout le temps que dura le siège.

Plan de Corbigny
Corbigny Archives départementale

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Propriété privée .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une des ancienne portes de Corbigny – Patrimoine de Corbigny.

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Bonne découverte Fortifications de Corbigny GPS 47.25828, 3.68406