Mairie de Cercy la Tour un Hôtel de ville Nivernais

Mairie de Cercy la Tour – Hôtel de ville de Cercy la Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Mairie de Cercy la Tour est située devant la place d’Aligre, au 15 rue des écoles. Le bâtiment de la Mairie de Cercy la Tour est daté de 1922, il possède une cloche et une horloge, elle est bâtie de plan rectangulaire, cette édifice ne possède pas la devise de notre république Française Liberté, Égalité, Fraternité qui figure dans l’article 2 de la Constitution française de 1958, utilisée durant la période révolutionnaire sous la forme : Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort.

La devise est adoptée officiellement en France une première fois en 1848 par la Deuxième République, et depuis 1879 par la Troisième République lors de la révision constitutionnelle.

Elle trouve son fondement dans l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui est l’un des trois éléments du bloc de constitutionnalité. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).

La Mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l’état civil, le dépôt du cadastre, l’urbanisme, la police municipale, etc.

Cercy la Tour est un village français du département de la Nièvre dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, les habitants de la commune sont appelés les Cercycois. GPS 46.86979, 3.64558

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Carré militaire de la commune de Cercy la Tour.

Découverte de l’église de Cercy la Tour – Église Saint Pierre.