Mairie de Larochemillay un patrimoine

Mairie de Larochemillay – Patrimoine de Larochemillay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Mairie de Larochemillay est édifiée en plan rectangulaire, sa toiture est en ardoise, elle possède un étage, l’école et la poste son accolées à la mairie.

Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque.

Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques, l’école des filles et l’école des garçons. Souvent, il s’y trouve aussi des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices.

Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ou R F ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.

Avec les écoles-mairies ou mairies-écoles, la république s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République. C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.

La commune s’étend sur 37,6 km² et compte 447 habitants depuis le recensement de 2007. Avec une densité de 11,9 habitants par km², Millay a subi une baisse de 9,4% de sa population par rapport à 1999. Autour de Millay les communes de Larochemillay, Luzy et Chiddes

Larochemillay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la maison du régisseur de Larochemillay

Découverte du monument aux morts de Larochemillay

Découverte du château fort de Larochemillay

Bonne découverte de la Mairie de Larochemillay GPS 46.87539, 4.00367

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.